Zoom sur les coups de cœur de vos bibliothécaires
Le train des enfants
En Italie, dans l’immédiat après-guerre, le parti communiste envoie, pour une période temporaire, de jeunes enfants des quartiers pauvres de Naples dans des familles du nord de l’Italie.
Très beau livre, émouvant et souvent drôle car le narrateur est un enfant de 7 ans qui découvre un monde radicalement différent du quartier misérable dans lequel il est né.
Jours à Leontica
Une ode à la nature hors du temps sur les pas du Felice, nonante ans, dans son village de montagne entre l’Italie et la Suisse. Un personnage à la Giono, bourru, attachant et solaire, servi par un texte sobre et contemplatif, magnifiquement traduit et parsemé de dialecte local. Inoubliable !
Le continent
Après un douloureux burn out, Inès se réfugie sur l’île de son enfance chez son amie Lili pour une lente reconstruction. De la révolte à l’apaisement, l’auteure campe deux splendides personnages féminins en quête de liberté et de renouveau. Un roman de renaissance à l’écriture belle et sensible.
Le démon de la colline aux loups
Les éloges de la critique sont suffisamment dithyrambiques et méritées pour lire sans délai ce roman. Dans ma vie professionnelle, j’ai rencontré des adolescents qui avaient un parcours de vie proche et je peux attester de l’authenticité dans le fond comme dans la forme, dans la gamme et la structure des émotions décrites qui nous empoignent. J’ai ressenti le même regard sur leurs vies, le même fatalisme entrecoupé de la même rage. Un splendide et terrible « témoignage ».
Un monde à portée de main
Maylis de Kerangal n’a pas son pareil pour décrire l’ambiance très concentrée des étudiants en arts appliqués. Inimitiés, complicités et plus d’affinités, on découvre un monde où l’art est un enchantement et une compétition. Une belle écriture riche de détails.