En 2023 : 147 incidents sur la région dont 30 en Isère. Pour notre département, sur l’année en cours, il y a déjà eu 32 situations d’intoxication dont 10 depuis fin octobre 2024.
Ces évènements conduisent à l’intoxication d’environ 300 personnes tous les ans, dont la majorité est transportée vers un service d’urgence hospitalier par les services de secours de la région. 336 personnes ont été intoxiquées sur la région dont 32 en Isère pour l’année 2023.
Plusieurs décès sont à déplorer chaque année. En France, on recense annuellement près de 3 000 personnes exposées à une intoxication au monoxyde de carbone. Une centaine en décède. En 2023, il y a eu 3 décès sur la région dont 2 en Isère.
La répartition des épisodes en fonction de leur lieu de survenue (habitat, établissement recevant du public, travail, autres) montre toujours une large prédominance d’épisodes domestiques d’origine accidentelle. Les intoxications surviennent principalement durant la période de chauffage (à partir du mois de novembre). Mais elles peuvent aussi avoir lieu l’été avec les barbecues notamment.