La campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 démarre le 15 octobre
Publié le 03 octobre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 débute le 15 octobre 2024. Les campagnes sont menées conjointement comme la saison précédente, afin de mieux prévenir et protéger les personnes à risque de formes graves. Si vous êtes concerné par les 2 vaccinations, il est possible de les effectuer en même temps.
Dans une note d’information du 7 août 2024, le ministère de la Santé détaille les modalités de la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière couplée à la vaccination contre la Covid-19 pour les populations cibles à risque. Elle débute le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane ; elle a déjà commencé depuis le 10 septembre 2024 à Mayotte.
Qui est concerné par la vaccination contre la grippe ?
Les personnes ciblées par la campagne de vaccination contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.
Pour la vaccination contre la Covid-19, les patients atteints de démence ou de trisomie 21 s’ajoutent à cette liste.
La vaccination contre les 2 maladies est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social.
Consultez la liste des personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée figurant dans le calendrier vaccinal (pages 11 et 16) publié par le ministère de la Santé et de la Prévention.
Rappel
Si vous êtes salarié et que la vaccination vous est recommandée au titre de votre activité professionnelle, la vaccination est organisée par votre employeur.
Conditions pratiques pour la vaccination antigrippale selon les profils
Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Des courriers sont envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination antigrippale permettant la délivrance gratuite du vaccin.
Plusieurs cas peuvent se présenter :
- Vous avez plus de 11 ans et vous êtes éligibles à la vaccination. Vous bénéficiez d’une procédure simplifiée et recevez à votre domicile un bon de prise en charge afin de retirer directement votre vaccin chez le pharmacien, sur présentation de ce bon et de votre carte Vitale. Vous pouvez vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.
- Vous avez moins de 11 ans. Vous devez bénéficier d’une prescription médicale préalable pour votre enfant pour retirer son vaccin à la pharmacie et pour le faire vacciner par un infirmier. Cette prescription est rédigée directement par le médecin ou la sage-femme sur le bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie ou imprimé par le professionnel de santé. La vaccination peut être réalisée par un médecin, une sage-femme ou un infirmier (sur prescription médicale), mais pas par un pharmacien.
- Vous avez des enfants de 6 mois à 17 ans avec une maladie chronique présentant des risques de faire une forme grave de la grippe. Vous recevez un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Le vaccin est pris en charge à 100 %.
- Vous avez des enfants de 2 à 17 ans sans maladie chronique (sans comorbidités). La vaccination par le professionnel de santé qui suit votre enfant peut être proposée. Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie. Vous ne recevez pas de bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Le professionnel qui propose la vaccination imprime un bon de prise en charge spécifique. Vous récupérez le vaccin en pharmacie sur présentation de ce bon et de la carte Vitale.
Il est conseillé d’effectuer la vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l’organisme a en effet besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.
À noter
Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la Covid-19 est recommandée chaque année à l’automne pour les personnes à risque de forme grave, sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe. La vaccination contre la Covid-19 est gratuite pour toutes et tous.
Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation de la personne. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.
Rappel
Les vaccins contre la grippe et la Covid-19 peuvent être administrés par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.